Interview de Laura Chaplin, pour sa première exposition en France !

Laura ChaplinBlack and White Legend

Dans un premier temps, quelques questions pour savoir un peu comment vous êtes arrivée dans le milieu de la peinture et sur le marché de l’art.

 

  • Quand est-ce que vous avez commencé à peindre? Et où avez-vous appris l’art du dessin, de la peinture, etc. ?

 

Je peignais déjà toute petite des dessins de mon grand-père alors que jhabitais au manoir de Ban (dernier domicile de Charlie Chaplin en Suisse). Cest la seule branche scolaire qui me passionnait réellement. Jai dabords appris à dessiner par moi-même puis ai suivi une formation A Level en art et design à Londres.

 

Ma formation en design de mode ma également permis de développer ma technique artistique.

 

  • Qu’est-ce qui vous a amené à vous consacrer uniquement à la peinture en délaissant le monde de la mode?

 

Tout a commencé avec un tableau que jai offert à ma mère et qui a attiré l’œil dune personne active dans le milieu de lart et qui ma mise en contact avec une galerie à Monteux qui a souhaité exposer mes œuvres. Le comble de cette histoire est que je navais aucune œuvre à ce moment-là et que jai donc dû me mettre à peindre pour lexposition en question. Depuis, je ne me suis plus jamais arrêtée.

 

La peinture me correspond aujourdhui plus que la mode. Cest pour moi le meilleur moyen dexprimer mes sentiments et mes passions. Elle me permet aussi de faire revivre limage de mon grand-père, un grand homme qui ma toujours inspiré dans mon art et à qui jaime rendre hommage au travers de mes œuvres.

Modern Times

  • Certaines de vos peintures sont réalisées avec plusieurs matériaux soie et dentelle comme dans la série « nus féminins», considérez-vous vos œuvres comme des collages ?

 

Non, pour moi, chaque œuvre représente un ensemble. Les matériaux utilisés que sont la soie, la dentelle ou parfois le sable sont uniquement destinés à donner un certain volume à mes œuvres. La peinture au pinceau ou au doigt demeure primordiale.

Lengthened my Stride

  • A travers vos œuvres apparaissent certains thèmes, comme les nus féminins, les chevaux, etc. quel est le thème qui vous tient le plus à cœur?

 

Chaque thème me représente. Les nus féminins touchent à ma sensibilité féminine. Les chevaux représentent ma passion au quotidien puisque je suis cavalière et que je monte à cheval tous les jours. Jai enfin grandi au rythme de la constante présence de mon grand-père à mes côtés. Peindre son portait mapporte ce lien étroit dont jai toujours rêvé puisque je nai pas eu la chance de le connaître personnellement. Continuer à lui rendre hommage au travers de mes œuvres, cest un honneur pour moi.

Fight for Love

  • Y-a-t’ il un certain message que vous souhaitez faire passer dans vos peintures?

 

Toujours mais il est à chaque fois différent. Je peins en fonction de mes inspirations, de mes humeurs et de mes envies.

 

 

  • Qu’est-ce qui vous a amené à choisir la Galerie More Art Tea de Grenoble?

 

Un ami Pierre Montillo, artiste peintre tout comme moi, ma mise en relation avec Isabelle, la propriétaire de la galerie. Je me suis rendue sur place pour découvrir lendroit et jai rapidement été conquise, que ce soit par les lieux ou la gentillesse dIsabelle.

 

  • Quels sont vos projets après cette exposition en France?

 

Jai déjà deux expositions programmées en suisse pour les mois davril mai et mai- juin. La suite est encore indécise mais jai quelques opportunités à l’étranger qui se dessinent.

 

  • Vous êtes la marraine de de la Fondation « Moi pour toît», pouvez-vous nous la présenter et nous dire comment vous en êtes devenue la marraine ?

 

Je suis effectivement la marraine de cette Fondation valaisanne qui a pour but de venir en aide aux enfants défavorisés dune région de Colombie, Pereira. Dans cette région qui est particulièrement corrompue par la drogue et la violence, la Fondation permet principalement aux enfants de pouvoir avoir accès à la formation scolaire et à certains soins.

 

Cest le créateur de la Fondation, Christian Michellod, qui ma demandé en 2011 si je souhaitais en devenir la marraine. Jai dabords fait un voyage sur place avec lui car je souhaitais me rendre compte du travail effectué. Une fois là-bas, jai immédiatement accepté.

 

Nous sommes un blog beauté, mode et culture donc passons à des questions un peu moins tournées vers l’art : ayant été diplômée de la Fédération Européenne en design de mode, je me doute que vous gardez encore un certain intérêt pour ce milieu.

 

Oui cest exact. Jai dailleurs en tête de pouvoir un jour réunir la mode et mon art dans certains projets.

 

  • Quelle est selon vous la tenue idéale pour un vernissagesachant que vous êtes l’artiste présentée à la galerie ?

 

Une tenue élégante et confortable, avec une touche originale, un léger brin de folie.

 

  • Quels sont vos produits phares pour être bien maquilléepour une telle soirée

 

Mon Parfum « Hypnotic poison » de Dior ne me quitte jamais. Un rouge à lèvre pétant et quelques bijoux fantaisies agrémentent ma tenue.

 

  • Quel est le dernier film et livre que vous ayez vu/ lu et que vous voudriez recommander à nos lectrices ?

 

Le dernier film que jai vu et que je recommande vivement est un film sorti tout récemment en France et qui raconte de façon humoristique lhistoire du vol du cercueil de mon grand-père : « La rançon de la gloire ». Mon père y joue dailleurs un petit rôle.

 

  • Quelles sont les trois bonnes adresses (visite, resto, etc) que vous avez en Suisse et que vous conseilleriez à nos lectrices?

 

Pour boire un verre, Le bar « Le Kavo » à Vevey dont certains murs portent mon art.

Pour une balade avec mes chiens, le lac Tannay qui nest pas loin de chez moi.

Pour un resto, le Victoria à Glion, avec une vue sublime sur le lac léman.

 

 

Merci d’avoir répondu à toutes ces questions, je vous souhaite une super exposition à la Galerie More Art Tea de Grenoble et également pour la suite.

http://morearttea.com

http://www.moipourtoit.ch

« Laura Chaplin » du 15 février au 7 mars 2015.

 

Mathilde

 

Post Navigation

%d blogueurs aiment cette page :