Deux livres qui m’ont changé (livres de développement personnel) !

Pendant mes vacances, j’ai lu, que dis-je, dévoré, deux livres qui peuvent s’apparenter à des livres de développement personnel : Le voyage de Wendy d’Anne Thoumieux et Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordono. J’avoue que c’est peut-être mon âge (30 ans), j’apprécie de plus en plus ce genre de livres. Ces deux-là m’ont particulièrement touché et bousculé.

Résumé du Voyage de Wendy d’Anne Thoumieux :

Un merveilleux récit initiatique Wendy est une jeune fille sans histoires. Quand elle perd brutalement son travail, ses parents et sa grand-mère, elle se retrouve seule, terriblement seule. Une rencontre surprenante dans un bar vient bouleverser son existence et la mène jusqu’en Argentine. Commence alors un voyage initiatique où les souvenirs de ses parents se mêlent à ses nouvelles rencontres. Ses pas la portent de la jungle tropicale aux grands froids d’un glacier, et de forêt de cactus en désert de sel, elle avance vers elle-même, souvent en bonne compagnie.

Sur sa route, un bel Argentin, un vétérinaire français, une voyante ou encore un jeune Suédois sont autant de compagnons de voyage qui vont apporter leur pierre à son édifice personnel. Un cheminement bouleversant dont elle ressortira grandie, heureuse et prête à vivre sa vie en liberté. Ce roman résolument optimiste porte en lui un message qui saura inspirer tous les lecteurs en quête de bonheur.

Pourquoi il m’a touché :

Tout d’abord, j’aime beaucoup l’auteur, Anne Thoumieux du blog Jolie Mum. Je la suis depuis un petit moment maintenant. Ce livre m’a permis de découvrir un peu de son histoire. Ce roman est autobiographique. Même si je ne suis pas prête de partir du jour au lendemain à l’étranger vu que je suis maman. Mais il m’a donné envie de faire des choses pour moi. J’ai accroché des post-it dans ma salle de bain (se libérer, s’autoriser et se considérer) à mon retour. Ces verbes me donnent envie de me dépasser, de penser à moi en tant que femme mais seulement en tant que maman de deux garçons.

Résumé de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordono :

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

Pourquoi je l’ai aimé :

Je pense que la routine comme le personnage de Raphaëlle Giordono a commencé à envahir ma vie récemment. Depuis 3 ans ½, je vis pour mes enfants et non pour moi. C’est normal, ils sont en bas âge et ont besoin d’attention au quotidien. J’avoue que ça m’évite de penser à mes kilos qui ne veulent pas me quitter depuis ma deuxième grossesse. C’est aussi une échappatoire ! Mais là, j’ai besoin de me retrouver, de perdre ces kilos qui me pourrissent. Regarder Instagram quotidiennement ne m’aide pas à accepter ce corps de maman… Comme le personnage de Camille, je pense que ma vision de moi a un impact sur mon couple, sur la façon dont les gens me voient. En dévorant ce livre, je me suis imaginé toutes les choses que je voulais changer, que je voulais mettre en place dans ma vie.

 

En conclusion, je vous conseille ces deux livres qui m’ont donné envie de penser à moi, de faire à nouveau les choses que j’aimais avant d’être mariée voire d’être maman. Ces deux livres ont été une bouffée d’oxygène dans mon quotidien ! J’ai envie de faire bouger les choses, bousculer mon quotidien !

N’hésitez pas à acheter ces deux livres

Voyage de Wendy d’Anne Thoumieux

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordono 

 

16 comments
  1. coucou

    je ne suis pas très développement perso et Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordono m’a plus ennuyée qu’autre chose, j ai pas pu le finir… Peut être suis je pas la cible ?

  2. Coucou,
    J’ai beaucoup entendu parler du livre de Giordano et il me tente beaucoup car je pense qu’il pourrait me parler 🙂 Par contre c’est important d’arrêter de se comparer aux autres d’autant plus que tu es très bien comme tu es, j’en suis certaine <3
    Gros bisous !

  3. Coucou j’ai déjà lu Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordono et j’ai beaucoup aimé. Je ne savais pas que l’autre avec était écrit par une blogueuse

  4. Coucou
    Pour tout te dire je en suis pas du tout développement personnel, tout simplement parce que j’en éprouve pas le besoin. Ceci étant, j’ai beaucoup entendu parler de ” Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une” sur les RS et blog. Par contre pour le Voyage de Wendy, il me semble bien que c’est la première que je lis une critique dessus. Et par contre, l’histoire me plait , ça sera peut être ma lecture de l’été.
    Passe une belle journée

  5. J’ai beaucoup entendu parler du roman de Raphaëlle Giordono que j’ai dans ma PAL depuis pas longtemps 🙂 et je ne connaissais pas Le voyage de Wendy, mais il me tente bien !

  6. Hello, comme quoi, il faut toujours penser à soi, se remettre en question et faire des choix qui nous rendent heureux. J’espère que tu vas plus penser à toi car c’est aussi bon pour tes enfants 🙂

  7. J’adore ce genre de livre. J’ai d’ailleurs “Ta deuxième vie……” sur ma table de nuit qui m’attend quand j’aurais fini le livre que je suis en train de lire. Je te conseille Laurent Gounelle aussi qui devrait te plaire.

  8. coucou merci pour ton avis, je crois que j’aimerais lire le deuxième car moi je suis a la quarantaine et il est vrai que la vie avance des fois trop vite et on vie pour les autres qu’on s’oublie nous même
    bisous bonne soirée

  9. Coucou ! Le deuxième livre je suis en ce moment en train de le lire et il me plait beaucoup. Concernant le premier livre, je pense qu’il va me plaire. Je l’ajoute à ma liste. Bisous

  10. Bonjour je n aime pas trop ce type de livres, je n y arrive à lire ce type de livres

  11. Coucou, j’ai lu le 2e en même pas 2 jours, je l’ai dévoré, il m’a captivé mais je suis restée un peu sur ma fin.
    Néanmoins, il y a eu une toute petite prise de conscience en moi,
    Bisous très bonne fin de semaine à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like