Culture Corner

Exposition Où sont les femmes ? au Studio Harcourt

14/04/2017
Studio Harcourt

Le Studio Harcourt situé rue Lota dans le 16ème arrondissement de Paris accueille jusqu’au 30 septembre 2017, une exposition consacrée à des femmes qui ont marqué leur époque dans les domaines des arts, des sciences, de la politique ou bien du sport.

Studio Harcourt
La liberté, Pushpamala N et Studio Harcourt, 2009 & Leila Slimani, 2016

Le Studio Harcourt créé en 1934 par Cosette Harcourt immortalise les grandes personnalités internationales du XXème et XXIème siècles.
Le Studio rue Lota propose une salle d’archives avec l’histoire du Studio Harcourt et présente de nombreuses archives photographiques.

Vous retrouverez ainsi ces portraits photographiques si reconnaissables par leur lumière unique et cet effet de noir et blanc.

Le Studio Harcourt a photographié des légendes du cinéma, du théâtre, de la musique, de la politique, du sport, etc.

Studio Harcourt

L’exposition Où sont les femmes ? rend hommage aux portraits de femmes réalisés par le Studio Harcourt. Agnès la commissaire d’exposition a fait une sélection de personnalités féminines ayant eu un impact dans l’histoire de la place des femmes dans différents domaines : arts, politique, science, sport, etc.
On peut ainsi voir des portraits de Françoise Sagan, de Joséphine Baker, de Florence Arthaud, d’Isabelle Huppert, et d’autres encore que je vous laisse découvrir par vous-même lors de visite de l’exposition.

L’exposition est situé à l’étage, dans une salle tout en long. On se déplace entre les portraits suspendus, passant d’un côté à un autre des cadres pour découvrir les descriptifs associés à chaque portrait de femme.

Les portraits sont très beaux mais c’est vrai qu’au niveau esthétique cela n’a rien d’original, le Studio Harcourt reste attaché au noir et blanc. Un ou deux portraits sont en couleurs et ils sont vraiment magnifiques.
Je suis vraiment allée à cette exposition pour son sujet et non pour avoir une véritable expérience esthétique face à un style de portrait photo vu et revu.

Ce qui m’a plu dans cette exposition c’est vraiment sa thématique, sa volonté de montrer le parcours de femmes qui ont voulu changer, moderniser notre société pour donner à la femme la place qui lui est due. L’exposition met en valeur ces femmes qui se sont affirmées dans des domaines qui ne leur étaient pas toujours ouverts et ont prouver l’important rôle des femmes dans tous les univers, artistiques, politiques, scientifiques, sportifs, etc.

L’exposition a lieu jusqu’au 30 septembre, vous avez donc tout l’été pour venir découvrir ces portraits en image noir et blanc et en lettres des femmes qui ont changé l’histoire.

Informations pratiques :
Ouvert tous les mercredis, vendredis et samedis de 10h à 18h.
Prix unique de l’entrée : 7 €

%d blogueurs aiment cette page :