Sorties | Sorties/Expos

Exposition : France Allemagne(s) 1870-1871 au Musée de l’Armée – Invalides

22/06/2017
France Allemagne(s)

France Allemagne(s)

Le musée de l’Armée situé dans le superbe Hôtel des Invalides accueille jusqu’au 30 juillet une exposition sur un conflit peu connu du grand public et qui pourtant a eu une grande incidence sur l’histoire politique française et permet de comprendre davantage les causes de la Première guerre mondiale.

France Allemagne(s) 1870-1871

La Guerre, La Commune, Les Mémoires

France Allemagne(s)

Cette exposition présente l’ « Année terrible » (terme de Victor Hugo) du point de vue des Français et des Allemands ainsi elle rassemble un ensemble d’objets provenant de musées allemands. Tout au long de l’exposition, les oeuvres et les objets français et allemands sont ainsi mis en comparaison afin d’étudier la guerre selon ces deux protagonistes.

France Allemagne(s)

L’exposition s’organise de trois axes :

  • le conflit entre la France et les Allemagnes « De la Paix à la Guerre » avec des explications sur les origines du conflit, le déroulement des affronts, de la guerre dans le quotidien des Français, jusqu’à l’armistice en janvier 1871 et la proclamation de la Commune de Paris.
  • La Commune pendant 72 jours, avec la « Semaine Sanglante » du 21 au 28 mai 1871 qui est fortement représentée par les artistes de l’époque (Manet, Doré).
  • Les mémoires de cette guerre à la fois du point vue allemand et français, et les souvenirs de la Commune qui sont transmis à travers des livres et des photographies.

France Allemagne(s)

L’exposition comprend de nombreux dispositifs multimédias avec par exemple des cartes animées permettant de mieux comprendre le déroulement des conflits, des animations 2D ou 3D pour comprendre le fonctionnement de mitraillette, des galeries de portrait de personnalités militaires, politiques et culturelles qui ont marqué cette période, des albums photo et des descriptions détaillées d’oeuvres comme celle du peintre Meissonier.

France Allemagne(s)

Tout au long de l’exposition, de nombreux panneaux (9) et jeux sont proposés aux jeunes publics en lien avec le Livret-Jeux à récupérer à l’entrée de l’exposition ou à télécharger sur le site avant de faire la visite.

Le musée de l’Armée propose de plus en plus souvent des expositions qui sont plus accessibles et qui permettent de développer chez les différents publics un certain goût pour l’histoire militaire qui pourrait pourtant être assez rébarbative car très complexe parfois.
Nous avions aussi beaucoup aimé la précédente exposition sur les Guerres Secrètes qui a d’ailleurs été un grand succès pour le musée.

Nous attendons impatiemment la prochaine exposition : Dans la peau d’un soldat. De la Rome antique à nos jours (à partir du 11 octobre).

En attendant RDV au 3ème étage du musée de l’Armée pour découvrir France Allemagne(s) 1870-1871.

Ouvert tous les jours de 10h à 18h, nocturne le mardi jusqu’à 21h
Tarif plein : 12€ réduit : 8,50€ et GRATUIT pour les moins de 18 ans !

 

%d blogueurs aiment cette page :