Sorties

Le Géocaching : une chasse au trésor mondiale !

08/08/2017
Geocaching

Hello à tous !

Aujourd’hui sur le blog, je vous propose de découvrir l’application :

Geocaching

Il y a quelques mois mon beau-père, Geocacheur* (= terme désignant les personnes jouant à ce jeu) hors-pair (6 099 caches découvertes), nous a initié à ce jeu auquel il est inscrit depuis 2007 !
Depuis nous sommes plutôt accros, malgré nos 47 caches trouvées. Chaque week-end, nous l’avons fait découvrir à tous nos amis et membres de la famille, et cela a été une réussite ! J’espère que cela vous plaira aussi.
Bon je rentre dans le vif du sujet :

Qu’est-ce que le Geocaching ?

A l’origine, le Geocaching était uniquement une plateforme en ligne créée au début des années 2000 par des Américains. Mais depuis quelques années, le jeu a sa propre application sur Iphone et Android. Bon, il manque encore beaucoup de fonctionnalités que l’on a exclusivement sur le site (voir le profil détaillé de ses amis par exemple).

Le Geocaching est une chasse au trésor 2.0 enfin même 3.0 à l’échelle mondiale !

Le principe du jeu : partir à la recherche de « caches » qui sont des contenants de toutes formes, de toutes tailles et de toutes couleurs. Généralement, elles ont la taille de boites de pellicule photo. Sinon vous pouvez trouver des caches dans des petits boulons aimantés, voire dans des balles tennis parfois 😀 !

Geocaching

Geocaching

Chaque cache se trouve grâce à ses coordonnées GPS données par la personne ayant posé cette cache (tout membre inscrit sur Geocaching) ! Vous pouvez en trouver en ville comme à la campagne dans un tout petit patelin au fin fond de la Normandie ou du Gard ! Vous partez en voyage en Russie, en Angleterre, aux Etats-Unis, bref dans le monde entier et vous pourrez vous lancer à la recherche des caches de ce pays ou de cette région, ville où vous serez !
Un jeu qui peut se jouer seul, à deux ou en famille !! À plusieurs c’est toujours mieux car plus rapide pour trouver les caches qui sont parfois vraiment hyper bien « cachées », sous un tronc d’arbre, sous un banc, sous un feu de signalisation, etc. Et sans compter les énigmes qui vont parfois avec. Vous découvrirez à chaque fois des cachettes vraiment ingénieuses !!

À l’intérieur de chacune de ces caches se trouvent un « Logbook » (=journal de bord/registre) sur lequel les joueurs inscrivent leur pseudo de Geocacheur et la date de leur passage (voir plus bas)! Vous verrez ainsi tous les joueurs qui sont passés récemment. Parfois ils peuvent être passés le même jour que vous !

Geocaching

Comment fonctionne le Geocaching ?

  • Pour jouer, il faut se créer un compte soit via le site Geocaching.com soit en téléchargeant l’application. C’est gratuit.

Après je vous conseille de prendre direct un compte premium qui coûte dans les 30€ par an car vous aurez toutes les caches qui existent. Le compte simple est assez limité, j’ai trouvé. Nous avons testé l’application en compte basic pendant une balade avec mon beau-père qui lui a le compte premium. Et il avait bien plus de caches qui s’affichaient sur sa carte que nous… Ces 30€ valent largement les possibilités (et balades) offertes ! Un véritable guide touristique-ludique mondial.

Geocaching

  • Une fois inscrit via l’application, vous tombez sur une carte sur laquelle vous allez voir apparaître plusieurs points vert et blanc représentant des petites maisons/boîtes blanches et vous en point bleu. Toutes les petits points verts sont des caches à aller découvrir !! Car lorsqu’elles se transforment en petits smileys c’est que vous les avez déjà trouvées.

Lorsque vous cliquez sur ce point vert, qui est la cache, vous avez alors son nom qui apparaît.

Geocaching

Continuez à cliquer et vous verrez ensuite apparaître sa description « A propos », ses niveaux de difficulté (la cache en soi, le terrain et la taille). La plupart du temps, cette description renvoie à un descriptif historique pour le lieu ou le bâtiment où se trouve la cache.

Geocaching

Vous avez ensuite « Activité », très important, c’est là que les gens écrivent s’ils l’ont trouvé ou non, si la cache est endommagée (ce qui peut souvent arriver car les caches sont en plein air -mais les géocacheurs en prennent soin et les réparent si besoin-).

  • Cliquez ensuite sur la flèche « Début ». Vous avez alors une boussole qui s’affiche pour vous positionner en direction de la cache et savoir combien de mètres vous séparent. Vous pouvez choisir de faire un itinéraire avec la flèche en haut à droite, ou la boussole en haut à droite également.

Lorsque vous êtes pile sur l’emplacement indiqué par votre GPS retournez sur « A propos » descendez jusqu’à « Voir l’indice » et « Voir les photos du propriétaire ».  Souvent la personne qui a « caché » la cache, donne des indices plus au moins faciles pour vous aider à la trouver ou bien des photos.

  • Une fois que vous avez trouvé la cache : ouvrez là, sortez le petit « logbook » et inscrivez votre pseudo et la date de votre passage. Pensez donc à toujours avoir un stylo sur vous ! Car il y a peu de caches dans lesquels les gens ont mis un stylo/crayon -certaines sont beaucoup trop petites- !

Geocaching

  • Ensuite via l’application, cliquez sur « Loguer la géocache » et choisissez votre réponse en fonction : « Trouvée » / « Did Not Find – DNF – N’a pas trouvé)/ « Ecrire une note ». Après votre choix laissez toujours un petit commentaire. Si vous n’êtes pas inspirés, écrivez seulement « MPLC » = « Merci pour la cache ».
    Et partez ensuite à la recherche de la prochaine cache la plus proche !!

Les caches sont placées par des Geocacheurs, c’est-à-dire toutes les personnes inscrites au jeu. Une fois inscrits vous pourrez cacher vos propres caches !! Je ne l’ai encore jamais fait mais j’ai pleins d’idées !! Très souvent, les Geocacheurs positionnent plusieurs caches pour dessiner de véritables petites promenades, petits circuits de marche ou bien à faire en vélo.

Le côté super de ce jeu, c’est que cela permet donc de se faire une balade ludique, de découvrir de nouveaux endroits, d’en apprendre plus sur des lieux qui nous entourent ou des lieux que l’on va visiter (grâce aux descriptifs des caches). Et les géocacheurs prennent ça très au sérieux et réalisent des caches, des descriptifs de qualité !
Geocaching

Aujourd’hui le Geocaching c’est :

  • 2,8 millions de caches réparties sur toute la planète (dans environ 180 pays).
  • 3 million de Geocacheurs dans le monde !

Lancez-vous ! Vous allez adoré ! Un véritable jeu à faire en famille où que vous soyez et qui vous fera marcher pendant des heures sans vous en rendre compte !

Découvrez la vidéo de présentation Youtube : Ici.

%d blogueurs aiment cette page :