J’ai dû arrêter mon allaitement : un choix difficile

3 semaines après la naissance de Martin, j’ai dû faire une croix sur l’allaitement maternel.

Je vous parle de cette expérience que j’ai eu du mal à vivre.

Comment s’est passé ce début d’allaitement ?

J’avais allaité mes deux ainés jusqu’à ma reprise de boulot donc environ 2-3mois. Vu que mon congé maternité était plus long, je voulais allaiter Martin au moins jusqu’au début de la diversification. J’avais mis toutes mes chances de mon côté pour que mon allaitement se passe bien. Je voulais vraiment allaiter, autant pour le lien mère-enfant que pour le côté bénéfique.  J’avais fait quelques achats pour que l’allaitement se passe dans les meilleures conditions.

Mes achats pour mon allaitement

Tisane d’allaitement :

allaitement
J’ai acheté de la tisane qui favorise l’allaitement, la gamme Materniteade Panda Tea. Le mélange est fait de plantes 100% bio dont le rooibos, la verveine, la lavande. Boire des tisanes me permet de boire, de favoriser la lactation mais aussi de perdre du poids. J’aime beaucoup le goût de cette tisane. Très bon goût de fruits rouges.

 

Coquillage d’allaitement :

allaitementPour éviter les crevasses et autres désagréments, j’ai testé les coquillages d’allaitement de Bébé Nacre. Franchement, ils ont sauvé mon début d’allaitement. J’avais les bouts de sein en sang après la maternité car Martin n’ouvrait pas la bouche assez et avait une mauvaise prise au sein. Je les ai mis pendant plus d’1 semaine et mes seins ont été guéri. Franchement, je vous les conseille. Si je ne les avais pas eus, je pense que j’aurai complétement arrêté plus vite mon allaitement. C’est top ! C’est hyper naturel. Ça permet de cicatriser de façon naturelle. Les coquillages d’allaitement, 100% naturels, tiennent leur origine d’une tradition scandinave, reprise avec beaucoup de sens et de douceur par Renata Rizck.

Comment choisir son coquillage ?

Prendre en compte le diamètre de l’aréole :

Taille Petite : coquillage jusqu’à 5,5 cm

Taille Moyenne : coquillage entre 5,5 cm et 6 cm

Taille Grande : coquillage plus grand que 6 cm

 

Le collier d’allaitement et de portage :

allaitement

J’ai craqué pour le collier d’allaitement de MintyWendy (le Marie).Ce collier me permet de rester féminine en portant des bijoux que Martin peut mettre à sa bouche. Ces colliers sont dessinés et assemblés en France. Martin tire dessus souvent quand il est dans le porte-bébé. Il n’y a aucun risque pour lui. J’adore ça.

 

Revenons au sujet sensible : l’arrêt prématuré de mon allaitement

Au bout de 3 semaines, j’ai dû arrêter l’allaitement. Martin ne prenait pas assez de poids et en perdait même. A chaque prise au sein, il me faisait horriblement mal. Un problème de frein qui n’avait pas été vu à la maternité. Comme j’avais mal, je n’y prenais aucun plaisir à allaiter Martin, au contraire, j’appréhendais de lui donner le sein.

Le choix d’arrêter a été très difficile à encaisser pour moi. J’adore allaiter, avoir ce moment privilégié avec mon bébé. ça a été un véritable coup de massue. J’ai eu 2-3 jours de grosse déprime. Je voyais ça comme un échec. J’ai voulu tirer mon lait mais là pareil, gros échec. Le tire-lait m’a fait horriblement mal aux seins. Peut-être que mes seins étaient très sensibles avec la mauvaise prise au sein de Martin. Mais en tout cas, ça n’a pas marché.

Martin a pris du lait Gallia Relais Allaitement très facilement. Il a pris des biberons de 90ml comme qui rigole.

J’ai eu beaucoup de mal à me dire que je devais arrêter l’allaitement. J’en ai beaucoup pleuré. Mon médecin m’a dit d’y aller progressivement. Je pense ce qui a joué aussi c’est le regard des autres. Beaucoup de mes amies allaitent longtemps leurs enfants même après la reprise du travail. Nous sommes dans une société où on encourage l’allaitement, aux pratiques naturelles. Franchement le plus dur, c’est la pression sociale, je sais que le lait maternel est ce qu’il y a de mieux. C’est dur de résister aux pressions sur l’allaitement et de ne pas se sentir « mère indigne » et je dois constamment me justifier dès que je sors un biberon. Je suis pour l’allaitement mais moi, je n’ai pas réussi à allaiter mon bébé.

Mon allaitement maintenant

Martin a deux mois maintenant. Je pratique l’allaitement mixte. Martin tête souvent la nuit et aussi quand j’ai du mal à le calmer. C’est notre tétée câlin. Il prend ses biberons nickel. Il grandit bien (11 cm en deux mois). Il grossit bien aussi ! Une belle croissance !

Même si le choix d’arrêter l’allaitement a été difficile, je suis heureuse d’avoir été épaulée par mon mari, ma famille et mon médecin, qui m’ont dit de ne pas culpabiliser. Mon bébé va très bien et c’est le principal ! Je suis plus sereine aussi. Le sevrage s’est très bien passé.

En conclusion, je ne suis peut être pas une maman parfaite, mais j’apporte beaucoup d’amour à mes enfants et c’est quand même ça l’essentiel !

 

Et  vous, avez-vous allaité ? comment s’est passé l’arrêt de l’allaitement ?

You May Also Like