Maman depuis 3 ans ½, j’ai une nouvelle amie, la fatigue parentale ! Elle ne me quitte plus depuis la naissance de mes enfants et surtout du petit dernier, Louis, bientôt 20 mois.
Depuis la naissance de Louis, mon réveille-matin a une apparence humaine, crie maman et n’inclut pas la fonction snooze.
La fatigue parentale, c’est quoi ?
Une fatigue qui s’accumule doucement mais sûrement, une fatigue qu’on n’a pas envie d’avoir, une fatigue qu’on ressent toute la journée, une fatigue qui nous fait même coucher avant que le film du soir commence…
Moralement, ça va je tiens le coup. C’est physiquement que c’est dur !
J’ai des cernes de 10km sur le visage. Je commence à avoir une peau à problèmes. Je suis devenue une accro à mes tasses de café ! Il m’arrive d’oublier de faire des trucs alors qu’avant j’avais une mémoire d’éléphant.
Il est vrai que je suis une maman active qui voit ses enfants, une heure le matin et une autre heure le soir ainsi que les weekends. Pour moi, quand je rentre du bureau, j’ai quand même une deuxième journée qui commence avec les bains, les diners, les jeux du soir, les histoires et le couchage. Je suis maman célibataire 3 jours par semaine car mon mari travaille encore sur Paris en début de semaine. Je n’ai personne pour m’épauler le soir quand les enfants sont super excités et que moi, je veux aller me coucher.
Le weekend, je rêve de ma sieste ! Malheureusement, Louis, oui, encore lui, aime bien profiter de ses parents le weekend et fait des siestes très courtes. A peine posée sur mon lit que je l’entends qui m’appelle de son lit. Donc je n’ai pas le temps de me reposer non plus le weekend…
La fatigue commence à s’accumuler petit à petit. Des fois, le dimanche soir, j’ai hâte de reprendre le travail le lundi matin, tellement les enfants m’ont « fatiguée ».
Mais bon, ce sont bientôt les vacances scolaires ! Les enfants vont aller chez leurs grands-parents. Je vais pouvoir me reposer…
Vous savez, je les aime mes enfants même si je suis fatiguée. J’aime jouer avec eux, sortir dehors m’occuper de nos poules avec eux. Ce qui m’embête le plus est que du fait de la fatigue, je sois peut-être un peu moins patiente que si j’avais une bonne nuit de sommeil dans les pattes ! Je me dis que ça va durer encore quelques années, le temps qu’ils grandissent. Après c’est moi qui les réveillerais après qu’ils soient sorties toute la nuit !
15 commentaire(s)
ah lala mais tellement ! C’est vraiment pas évident mais quand ils grandissent cela s’arrange !
bon courage 😉
hihi j’aime ta chute effectivement on va se venger lol; non plus sérieusement, je vis tout pareil avec une chipie qui refuse de dormir dans sa chambre et franchement le cododo c’est pratique mais fatiguant aussi ! je n’ai pas trouvé encore de solutions pour etre au calme un peu le soir mais la fatigue nerveuse de maman est bien là
ça ne donne pas vraiment envie d’être parent ça… hahaha
Gros bisous
Cha de ciaoflamingo.com
Je pense que tous les parents sont passés par là . Rassure toi, quand ils grandissent, ça va nettement mieux ! En attendant, n’hésite pas à demander de l’aide auprès de ta famille comme tu le fais d’ailleurs pour les vacances : ça permet de souffler un peu !.
Oh je ne connaissais pas ce phénomène mais je suis sur que ma maman a déjà connu cette fatigue
Coucou,
Ha, ne m’en parle pas ! Ajoute à cela de l’insomnie et image la tête et les cernes que je me coltine :/
Mon fils a bientôt 7 ans et le sommeil a toujours été compliqué, il tient de moi, il n’est pas gros dormeur !
De sa naissance à ses 9 mois 1/2, il dormait à peu près bien, mais dès qu’il a marché à 10 mois, l’horreur !
Il passait ses journées à courir partout, et n’a jamais été adepte de la sieste, jusqu’à très tard (1h – 2h) du matin ! Cela a duré jusqu’à la petite section de maternelle, on a retrouvé un semblant de nuit (avant 2h au lit donc) en moyenne section ! Autant te dire que j’ai accumulé un nombre incalculable d’heures de sommeil en retard !
Malgré tout, j’aime mon fils hein, mais purée, parfois, je regrette qu’il ne fonctionne pas à pile haha !
Belle soirée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
J’ai la maladie de Crohn avec une grande fatigue chronique qui ne me quitte pas et je t’avoue que cette pfztigue parentale me fait extrêmement peur
Oh oui, je sais parfaitement ce que c’est et ton article en parle très bien.
Pfiouuu, avec tout ça, moi je languis vraiment pas d’être maman!
C’est vrai que c’ est épuisant, je m’en souviens mais j’étais tellement ravie quand j’ai eu mes filles que parfois quand elles se réveillaient la nuit c’est moi qui bavardais et qui voulais jouer avec elles alors qu’elles s’étaient déjà rendormies… #mereindigne #merefofolle
Coucou je ne suis pas encore maman alors je ne connais pas ce genre de problème mais je trouve ton article intéressant
Belle journée
Rachelmarine
Article intéressant. Je suis passé par là également mais maintenant avec mes enfants qui ont grandit c’est bien plus facile au quotidien
Je ne suis pas concernée du coup aucune idée mais cela n’est pas nouveau, avant les gens bossaient plus durement et avaient moins de moyens de facilité et pourtant !
Je ne connais pas car je ne suis pas maman moi-même. Mais je ne peux qu’imaginer et compatir d’une certaine manière. T’inquiète ! A un moment tous ces petits bouts auront l’âge de laisser les parents tranquilles !
Coucou! j’y suis abonnée depuis + de 10 ans et j’essaie en vain de récupérer mais ça s’avère très difficile, malgré un bon sommeil, me pauser dans la journée , le peu d’énergie accumulé s’estompe dés que mes enfants posent un pied dans la maison.
Mon petit dernier a 11 ans et la pré-adolescence commence à se faire sentir. Je ne suis absolument pas prête physiquement et aussi moralement.
Courage ma belle et prends soin de toi