La motricité fine chez les enfants de moins de 5 ans

Lors de la réunion parents-maitresse de mon ainé, la maîtresse nous a dit qu’il devait développer sa motricité fine. Du coup, je me suis renseignée sur ce terme et voilà ce que j’ai trouvé.

Qu’est ce que la motricité fine ?

La motricité fine est l’ensemble des petits gestes fins et minutieux réalisés au quotidien, souvent liés aux petits muscles des mains et des doigts. Découper, écrire, lacer, boutonner sont des actions simples, mais qui nécessitent de l’entrainement chez les enfants.

Quelles activités faire pour développer la motricité fine de l’enfant ?

Les jeux de laçage, de découpage, d’écriture, des pinces, des perles à enfiler sont plein d’activités avec faire avec un enfant pour développer sa motricité fine et pour faire de ces gestes des automatismes.

Avec mon ainé qui a 4 ans 1/2, nous nous sommes au jeu de perles à repasser notamment. Je lui ai pris des perles à repasser de la marque Beedz trouvé sur Amazon.

motricité fine

Ce sont des perles à repasser à l’effigie de l’un des ses dessins animés préférés : Cars ! Lorsqu’il a réalisé sa voiture en perles, il était tout fier et l’a montré à sa maîtresse à son retour en classe.

motricité fine

 

Pour mon second qui a 2 ans ½, je lui ai acheté le jeu Clic Educ la ferme (lien Amazon) qui lui permet de travailler également l’apprentissage des couleurs.

motricité fine

J’ai lu aussi qu’il fallait aider l’enfant en mettant à disposition des crayons et des feutres. Etant fan de papeterie, je leur ai acheté des cahiers de coloriages en fonction de leurs âges. J’aime acheter un set de peinture comme les peintres de la marque Crayola. Ils ont adoré faire de la peinture avec car ça ressemblait au matériel qu’utilise ma maman peintre !

motricité fine

Pendant les vacances avec l’ainé, nous allons s’exercer à l’écriture des chiffres et des lettres.

J’espère que lors du prochain rendez-vous avec la maîtresse, elle me dira que sa motricité fine s’est améliorée !

 

Et vous, connaissez-vous des activités de motricité fine pour les enfants de moins de 5 ans ?

 

A bientôt pour de nouveaux articles

Astrid

11 commentaire(s)
  1. C’est important de favoriser la motricité fine avec des activités de ce type. Mes enfants sont justement en train de faire des perles au moment où je t’écris, c’est leur pause tranquille avant de retourner à l’école vu qu’ils mangent à la maison le midi.

  2. Coucou,
    C’est vrai qu’on ne sait pas toujours comment travailler la motricité fine alors ton article donne des idées c’est top 🙂
    Et les perles à repasser c’est super chouette je trouve !
    Des bisous

  3. Mon fils de 5 ans 1/2 est suivi par une Psychomotricienne car il est « mou des doigts » donc malheureusement je connais ce type de problème …

  4. coucou

    c’est important de travailler cette motricité.
    On avait des jeux pour enfiler des perles de plus en plus petites et ensuite j’avoue que ça fait loin donc je me souviens plus exactement 🙂

    1. Il y aussi le jeu intergenerationnel : le légo .. notamment avec les accessoires des personnages .. un chapeau , une moustache , … sont vendus des accessoires et personnages en vrac .. les miens ( mais un peu plus grands …) ont reconstitué l’ensemble des personnages de la série Divergente .. Juste attention aux petites pièces quand un loulou plus petit veut se meler au jeu .. mais ce n’est pas plus dangereux que les perles ..

  5. Coucou,
    Je n’avais jamais entendu parler de motricité fine. En même temps, je n’ai pas d’enfants donc je ne me suis pas posée la question ^^ Mais ton article est très intéressant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aussi aimer