Le jour où je suis devenue Flexitarienne

Une flexitarienne est une personne qui réduit sa consommation de viande, ou autrement dit un “végétarien flexible“.

Je me suis rendue compte que je suis devenue flexitarienne, depuis que mon mari travaille encore à Paris et que je dine seule le soir. Je ne mangeais jamais de viande quand il n’était pas là. Là, je me suis dit que je tendais vers le végétalisme sauf que…

Oui je continue à manger de la viande mais…

Il est vrai que je continue à manger de la viande quand je suis dans ma famille, des amis. Même pour mes enfants, je vais à la boucherie de mon village pour aller chercher la viande de qualité.

Je pense que petit à petit je vais arrêter complétement la viande. Je n’ai jamais été une vraie carnivore ! Mes parents pourront vous dire que j’ai été toujours été difficile pour manger de la viande. Ça ne me gêne pas de ne pas manger de viande ! Je ne ressens pas le besoin. Il m’arrive de ne pas manger pendant des jours de viande. De toute façon, je préfère les viandes dites maigres (dinde, poulet). Je ne suis pas trop charcuterie. Contrairement à certains membres de ma famille, le saucisson n’est pas mon péché mignon.

Je mange des œufs. Il faut dire que j’ai un poulailler (je vous en ai déjà parlé ici) donc je ne peux pas faire l’impasse sur des bons œufs frais.

Le poisson, je ne mange pas beaucoup non plus. Il n’y a pas de bonne poissonnerie là où j’habite donc ça limite la consommation de poisson ! J’avoue que j’aime beaucoup les crustacés.

Les laitages : je ne mange pas de yaourt. Je ne bois pas de lait ou vraiment très peu.

flexitarienne

Pourquoi je suis devenue flexitarienne ?

Premièrement je ne mange pas ou peu de viande pour soutenir la cause animale. Ce n’est pas pour ça ! C’est plus que je n’aime pas la viande ni plus ni moins.
Deuxièment j’essaie d’avoir le corps avant les garçons. J’ai besoin de protéines pour mon rééquilibrage alimentaire. Du coup, je me suis tournée vers les protéines végétales plutôt qu’animales. Il y a de plus en plus d’alternatives ! Il n’y a pas que le tofu !

Et vous, avez-vous changé quelque chose dans votre alimentation ?

19 commentaire(s)
  1. Coucou! Bravo pour ton article, je suis également flexitarienne depuis toujours parce que la viande me répugne

  2. Hello
    Pour ma part je suis vegan depuis pas mal d’années et je suis stricte là dessus MAIS je ne prends jamais la tête aux autres à ce sujet. J’estime que chacun fait ce qu’il peut (même si théoriquement je suis aussi d’accord que la vie d’un être vivant est pourtant en jeu). Ma mère est comme toi, flexitarienne mais quand on va la voir avec mon homme, on a toujours des bons plats vegan 🙂

  3. Coucou,
    Je t’avoue ne plus manger de viande depuis pas mal d’années mais c’est venu progressivement ! Cela dit, si une fois dans l’année j’ai envie de viande, je ne m’en prive pas, mais c’est très rare quand ça arrive ^^
    Après je mange toujours du poisson et des œufs, mais je consomme aussi des aliments végétaux et c’est top car ça peut apporter pas mal de protéines et je trouve que je digère mieux tout ce qui est végétal ^^
    Après c’est clair qu’on a le droit de ne pas aimer la viande, mais maintenant on te catalogue tout de suite ahah !
    Des bisous 🙂

  4. Je fais WW depuis presque 3 mois et donc j’ai forcément changé mon alimentation. Je mange moins de cochonneries et plus de légumes. Je mange toujours de la viande mais au final assez peu de viande rouge. Je ne pourrais pas arrêter, j’aime trop ça ^^

  5. bonjour , chacun ses habitudes, moi tu ne me feras pas manger de foie, et bien d’autres choses, c’est ton choix et si tu te sens bien c’est le principal

  6. alors flexitarienne je suis perplexe mdr moi je suis ni vétarienne ni végétalienne et des fois pas carnivore…c’est selon mon humeur , temps et si je suis seul hahaha…j’aime beaucoup les fruits et légumes et ça me dérange pas de passer un repas sans viande mais j’aime aussi les gâteaux , chocolat, et oui la viande aussi saucisson pas problème pour moi après j’ai une de mes filles qui mange pas vraiment beaucoup de viande mais elle a que 7 ans et j’estime qu’elle est trop jeune pour faire le choix elle même alors a moi elle doit goûter a tout viande, poissons, légumes et fruits…
    bon weekend de paques

  7. je mange de la viande et du poisson…mais si je dois me faire la popote pour moi ce sera sans. Par contre si je cuisine pour mes enfants… et pour eux je fais attention a ce qu’ils mangent de la viande rouge au moins tous les 10 jours. JE fais partie de ceux qui considèrent qu’il faut manger de tout en quantité raisonnable

  8. Salut !
    Tu as plutôt de la chance de ne pas être une fana de viande, parce que certains végétariens n’ont pas cette avantage, et c’est plus compliqué pour eux ! 🙂
    Ceci dit, j’ai beau aimer la viande et la charcuterie, je mange presque exclusivement végétarien chez moi, et même plutôt végétalien.
    Il n’y a que de bonnes raisons à adopter ce régime alimentaire (soutien de la cause animale, écologie, bien-être général, santé…)
    Même économiquement, en se débrouillant bien, on voit une sacrée différence !
    Je pense faire un article là-dessus un de ces quatre, c’est toujours cool de partager ses astuces et celles des autres !

  9. Comme toi, je mange moins de viandes, mais je ne connaissais pas le sens du mot flexitarien. Tu m’apprends quelque chose !
    Par contre autant je ne mange quasiment plus de viande rouge car je n’aime pas la cuisiner et je ne suis pas fan du goût, autant la charcuterie, j’adore ça ! Ca doit être mon côté portugaise du nord du pays ^^^
    Bon week-end
    Elsa

  10. Je suis également flexi, Je n’ai jamais était fan de viande ou même de lait du coup c’est pas du tout un mange pour moi.
    Je n’achète ni viande, ni poisson, ni produits laitier.
    Mais lorsque je sort ou que je suis invité je craque.

  11. Tu vois je trouve qu’être flexitarienne c’est plus difficile à expliquer en société que végétarien ou vegan. J’ai moi même était flexitarienne avant de passer à végétarienne:) on me disait que c’est parce que j’étais incapable de prendre une decision alors que c’est totalement faux. il faut savoir avancer à son rythme et c’est super bien 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aussi aimer