Sorties

Miss Peregrine et les enfants particuliers : le nouveau film de Tim Burton

11/10/2016

Cette semaine, je suis allée voir au cinéma le dernier film de Tim Burton : Miss Peregrine et les enfants particuliers (‘Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children’)

missperegrinecover

Le film est sorti en salle le 5 octobre. En tant que grande fan de Tim Burton (Big Fish ; Charlie et la Chocolaterie ; Alice aux pays des merveilles ;  etc.) et de l’actrice Eva Green (série TV Show Time Penny Dreadful) j’étais pressée de découvrir ce conte fantastique sur ce foyer d’enfants aux supers pouvoirs protégée par leur intendante Miss Peregrine.

Tim Burton s’est inspiré du roman de Ransom Riggs (publié en 2011) qui était basé sur un ensemble de photographies collectées par l’écrivain et le collectionneur Leonard Lightfoot. L’histoire du roman est similaire à celle du film, un jeune garçon part à la recherche d’un foyer d’enfants « particuliers » décrit pendant toute son enfance par son grand-père récemment décédé suite à l’attaque d’un monstre que seul le jeune garçon peut voir.

miss-peregrine

Ce film traite des aventures de Jake et de ces enfants particuliers mais ce n’est pas pour un jeune public. Le film est d’ailleurs interdit au moins de 10 ans. En effet, certaines scènes peuvent être violentes pour un très jeune public. Mais cela est souvent le cas avec les films de Tim Burton à l’exception peut-être de Charlie et la Chocolaterie.

De nombreux journalistes ont comparé à tort Miss Peregrine et les enfants particuliers avec d’autres films tels que X-Men ou Harry Potter qui mettent également en scène des enfants aux pouvoirs magiques rassemblés dans un orphelinat ou une école. Ces articles remettent en question l’originalité du réalisateur.

Certes Tim Burton utilise des thématiques déjà exploitées au cinéma et dans la littérature pour jeunes adultes mais il parvient à les présenter avec sa vision personnelle. C’est cette interprétation gothique qu’on retrouve dans chacun de ses films et c’est ce qui fait sa marque.

Ce film m’a beaucoup plu, certes Miss Peregrine et les enfants particuliers n’est pas au niveau d’Edward aux Mains d’Argent, de Big Fish, ou encore de Mars Attacks ! mais les paysages, les costumes, les acteurs dont Eva Green et Samuel L. Jackson sont super bien.

Le film s’éloigne un peu de l’univers burtonien que l’on connaît mais on passe un bon moment.

Je vous recommande donc d’aller voir Miss Peregrine et les enfants particuliers au cinéma depuis le 5 octobre.

Ci-dessous le lien de la bande annonce en V.O. :

https://www.youtube.com/watch?v=tV_IhWE4LP0

A bientôt pour de nouvelles découvertes cinéma

Mathilde

%d blogueurs aiment cette page :