Louis est décédé en août 2019. Depuis son décès, la seule trace de son existence, à part dans nos cœurs, est sur notre livret de famille. Ailleurs, pour l’administration, il a disparu ! Une pétition existe pour que Louis ne disparaisse pas.
Pour l’administration française (CAF, Sécu, Impôts), je suis maman de deux enfants.
Louis n’existe plus, il a disparu.
Je crois qu’un des moments qui m’a fait le plus mal, c’est au moment de la déclaration de revenus aux impôts en 2020. La même année, je devais déclarer la naissance de Martin et le décès de Louis. J’avais trouvé ça tellement violent ! Même mon mari n’avait pas eu le courage de le faire. Je l’ai pris ce courage à deux mains et fait ce changement de situation. Ça m’avait mise tellement en colère à ce moment-là. En colère, contre l’administration, qui est insensible face à notre immense tristesse, à ce qu’on vit en tant que parents. Une forme d’indifférence à ce que l’on vit et à ce que ça représente. Cette situation est choquante et intolérante… comme s’ils n’avaient jamais existé. Une douleur supplémentaire pour nous, parents endeuillés. En colère, je le suis toujours car rien n’est fait pour nos parents endeuillés !
Betty VAN AKEN, maman de Nathan, décédé en décembre 2019 a lancé une pétition ( ici) pour faire changer les choses. Il faut laisser nos enfants décédés visibles sur nos dossiers administratifs. Parce que ce qui peut paraître insignifiant est en réalité difficilement lisible et supportable. La perte d’un enfant est déjà un tabou, passé sous silence, enlever nos enfants des dossiers administratifs ne fait que renforcer ce sentiment que nous avons que nos enfants sont effacés, oubliés. Ça ne coûterait sans doute pas beaucoup à l’administration d’ajouter une mention « décédé(e) » au lieu d’effacer. Le livret de famille le prévoit déjà.
La douleur de perdre un enfant est tellement intense qu’elle ne doit pas être amplifiée par sa non reconnaissance au point de vue administratif!
Pour qu’on ne les oublie pas, ils existent toujours… Signez la pétition, partagez la, parlez en autour de vous. cliquez ici
Merci de votre soutien !
Astrid, maman de Henri, Louis et Martin ( 3 enfants)
Mes derniers articles sur le deuil :
Comment revivre après le deuil d’un enfant ?
5 commentaire(s)
Je soutiens Astrid et sa famille dans ce combat douloureux
De tt cœur avec vous
De tt cœur avec vous
J’ai vécu le même drame avec ma fille de 42ans, le 22 août 2019…
Bon courage à vous..
De tout cœur avec vous.