Pour ou contre une liste de naissance ?

Etant enceinte de mon 3èmeenfant, je me suis posée la question de faire une liste de naissance.
Je n’avais pas fait de liste de naissances pour les deux ainés. Du coup, pour celle là, je me suis davantage posée la question. Mais la liste de naissance reste encore une question délicate.

Pour faire une liste de naissance

Etant donné que c’est ma 3èmegrossesse, j’ai déjà pas mal de choses niveau puériculture. Contrairement aux deux précédentes grossesses, nous sommes maintenant chez nous. Bébé numéro 3 aura sa propre chambre. Cette liste de naissance me permettrait de lui créer son univers même si nous ne connaissons pas le sexe. Une chambre mixte c’est très bien aussi !

Ça éviterait d’avoir des cadeaux doublons… J’aimerais qu’on m’offre des choses que je suis sûre d’avoir besoin que des choses inutiles.

Du coup, j’en ai fait une sur le site Berceau Magique, site par lequel je fais beaucoup de mes cadeaux de naissance. Je ne suis pas encore sûre de la communiquer à mes proches. Je verrai s’ils me le demandent. e vous laisse le lien de ma liste que vous puissiez un peu voir à quoi cela ressemble : en cliquant ici.

En revanche, même si celle-ci existe, je ne la mettrai jamais sur le faire part de naissance !

Contre faire une liste de naissance

Je trouve que ça perd un peu du charme de l’originalité du cadeau. Je me suis souvent que pour mon ainé, j’ai eu une chaise de cinéma personnalisé. J’avais adoré l’idée ! Je ne suis pas sûre que c’est ce genre de choses que j’aurai mis sur ma liste de naissance. C’est l’attention qui compte !

Après que ça peut donner l’impression de faire sa diva. Genre je veux ça et ça ! Pas sûre que ça soit ce que j’ai envie de faire donner comme image.

Je trouve aussi que la liste de naissance ça pousse aussi à la consommation. Même si c’est mon 3ème, je vais peut-être y mettre des choses dont bébé n’aura pas besoin ou tout de suite…

Quand je fais des cadeaux de naissance et qu’il n’y a pas de liste de naissance, j’offre souvent des vêtements de 12-18 mois car souvent à la naissance, on reçoit des vêtements pour les premiers mois. Or je me suis rendue compte que ce sont souvent les achats de nous maman enceinte, faisons quand nous sommes en congé maternité. Acheter des vêtements quand l’enfant sera plus âgé (12-18mois), permet d’éviter d’avoirs X bodys premiers âges.

Nous n’avons pas tous les mêmes moyens aussi….

 

En conclusion, je pense que le bon compromis est peut-être de créer une liste d’envies et de ne la transmettre qu’aux personnes qui la demandent tout en laissant ceux qui le souhaitent offrir ce qui leur fait plaisir.

 

Et vous quel a été votre choix ? Pour ou contre la liste de naissance ?

 

A bientôt pour de nouveaux articles !

Astrid

You May Also Like