Sorties

Notre Sélection pour les Journées Européennes du Patrimoine à Paris

15/09/2017
JEP

Ce week-end a lieu la 34ème édition des Journées Européennes du Patrimoine : #JEP

JEP

Comme chaque année depuis 1991 (année de mise en place par le Conseil de l’Europe), le Ministère de la Culture et de la Communication organise les Journées Européennes du Patrimoine à la mi-septembre, le temps d’un week-end.

Les JEP permettent au grand public d’avoir accès pendant deux jours à des monuments habituellement fermés au public. Par exemple, à Paris, le Palais de l’Elysée, l’Hôtel Matignon, etc. D’ailleurs ce ne sont pas les endroits les plus accessibles pendant ce week-end car les personnes doivent s’inscrire à l’avance pour pouvoir les visiter…
Vous pourrez visiter les catacombes, les superbes ambassades, les radios, les télévisions, et pleins d’autres lieux auxquels vous n’auriez pas pensé !
Voici la liste des monuments participants : http://bit.ly/2eYAzNq

Cette année le thème des JEP est : Jeunesse et Patrimoine.
(En 2016, c’était : Patrimoine et Citoyenneté)

Pour ces JEP, le jeune public et les jeunes générations sont donc à l’honneur avec de nombreux ateliers et événements gratuits.

Sur la « Colline des musées » :

jep

JEP

  • Musée d’Art moderne de la Ville de Paris : Tête à Bijoux et La Coiffe de Medusa (en lien avec la superbe exposition sur les bijoux : MEDUSA, Bijoux et Tabous jusqu’au 5 novembre, je vous en parle bientôt).

JEP

Vous pourrez aussi découvrir toutes les expositions en cours dans les musées !!

Je vous conseille donc si vous êtes dans ce quartier Alma-Marceau, Iéna, Trocadéro d’aller voir tout d’abord l’exposition MEDUSA Bijoux et Tabous au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Des visites conférences gratuites sont organisées le dimanche plus d’infos ici. Le musée propose également une performance de danse le dimanche après-midi.
Allez faire un tour ensuite au Musée national des arts asiatiques – Guimet et son expo sur les Paysages Japonais de Hokusaï à Hasui, plus d’infos ici.
A ne pas manquer si vous avez des petits loulous : le superbe Musée de l’Homme !

Il y a tellement de monuments, de lieux et d’expositions à voir pendant ce week-end des JEP, profitez de cette gratuité et de cet accès à des endroits habituellement non-accessibles au grand public.
Les radios et les chaînes TV sont très intéressantes à voir également !

Malheureusement le beau temps ne sera pas au RDV pour les JEP à Paris mais n’hésitez pas à vous faire un petit itinéraire ou à tout simplement faire les lieux autour de chez vous ! Vous découvrirez sûrement des endroits insolites !

Voici le site des Journées Européennes du Patrimoine : https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr

Bonnes Journées Européennes du Patrimoine à tous !

%d blogueurs aiment cette page :