Je suis endomorphe : que faire ?

J’ai du mal à perdre mon poids de grossesse. Du coup, je me suis posée la question : je suis quoi comme morphotype ? Verdict, je suis endomorphe.

Les 3 morphotypes :

  • Endomorphe : ossature lourde, naturellement corpulent, prend du poids très facilement
  • Mésomorphe : muscles déjà bien développés, épaules larges, prend du poids avec les excès alimentaires
  • Ectomorphe : ossature fine, muscles longs, prend difficilement du poids

 

Je suis endomorphe :

Il est vrai que je stocke pas mal au niveau du ventre et des hanches. Je prends facilement du poids. En revanche, j’ai une ossature assez fine. J’avais vu un diététicien au moment de mon mariage qui me l’avait confirmé. Je ne mange pas si gras que ça mais mon ventre stocke directement le gras quand je fais un écart.  J’ai lu que je dispose d’une bonne capacité à produire de la masse (musculaire ou graisse). Cela signifie que j’assimile et utilise très bien tous les aliments que je mange. Je dois vraiment faire attention à ce que je mange, car de trop grands écarts alimentaires se traduiront rapidement par une augmentation de son taux de graisse.

J’ai beaucoup lu d’articles pour comprendre mon morphotype. Finalement, je me suis rendu compte que c’était génétique, qu’on ne nait pas tous avec la même façon de stocker, que certaines personnes prenaient plus ou moins facilement du poids. Alors que faire pour perdre du poids notamment au niveau du ventre et des hanches ? J’ai donc cherché le programme nutritionnel et de musculation adapté à un endomorphe.

Voilà ce que j’ai trouvé :

Conseils en termes d’entrainement et de nutrition pour l’endomorphe

Les endomorphes doivent pratiquer des séries longues avec de gros volumes d’entrainement afin de brûler plus de calories.

Ils peuvent d’abord travailler avec des charges légères puis avancer petit à petit avec des charges plus lourdes pour augmenter la masse musculaire. Pour diminuer la surcharge de masse graisseuse, les séances de cardio sont indispensables. Comme ils accumulent facilement les graisses, ils doivent éviter les nourritures riches en glucide et diminuer leurs consommations de graisse.

Les Endomorphes sont sensibles aux glucides et pourront davantage bénéficier d’un régime à faible teneur en glucides.

Faire

  • Prendre beaucoup de fibres – la meilleure source de fibres étant les légumes crus, les fruits, les légumes verts, les céréales, l’avoine, et ainsi de suite.
  • Buvez beaucoup d’eau.
  • Mangez des repas plus petits entre les repas principaux au lieu de trois ou quatre repas lourds.
  • Mangez plus d’aliments crus.


Ne pas faire

  • Éloignez-vous des hydrates de carbone.
  • Le sucre et l’amidon ne sont pas recommandés.
  • La consommation de graisses devrait être contrôlée dans une large mesure.

 

Je suis un peu perdue. Je n’ai pas trouvé de programme de musculation type endomorphe femme. Beaucoup d’articles sont destinés aux hommes endormorphes.

J’aimerais connaitre votre parcours alors n’hésitez pas à commenter ci-dessous.

 

 

7 commentaire(s)
  1. Très intéressant ce partage d’expérience ! As-tu essayé de cibler des exercices pour cette zone pour t’aider à transformer la graisse en muscle?

  2. J’ai la même morphologie que toi, niveau alimentation il faut comme tu dis éviter les glucides. Niveau programme de musculation, je ne pense pas qu’il ai un programme ” type”. J’ai un coach qui m’a fait des programmes plutôt classique et m’a conseillé de mettre un peu plus de charge. Désormais je fais des séances plus courtes et plus intenses et j’ai de très bons résultats. Je pense que les longues séances de cardio ne donnent pas vraiment de résultats ( je vais quand même nager et courir mais par plaisir, je n’aime pas le cardio en salle). Il faut surtout que tu trouves “ta diète” et tu auras fait 80% du boulot. Si tu veux en discuter avec moi, c’est avec plaisir ( par facebook ou instagram).

  3. Je viens de me rendre compte aussi que j’ai la même morphologie en cherchant pourquoi je n’arrivais pas perdre du poids comme les autres, je suis tombée sur le programme Vshred. Il explique ce que c’est et propose un programme sur 90 jours. J’ai pas encore testé mais j’y pense. Peut être devrais-tu y jeter un œil aussi.

  4. bonjour,j’ai trouver un programme chez jamcoredz.com ,il y a pour les femmes et les hommes tout est expliquer ,efficace ,bonne journée

  5. Super article, merci pour vos conseils et votre expérience. J’ai toujours eu peur d’aller à la salle tout seul par peur d’être jugé sur mon endomorphie :’( Mais cette année j’ai pris de bonnes résolutions, et j’ai sauté le pas ! Je me suis inscrit dans une salle appelée coaching sportif bordeaux, et je regrette de ne pas l’avoir fait avant. Mon coach est toujours là pour moi et les gens sont bienveillants, je recommande !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aussi aimer