Sport & bien-être

Je suis endomorphe : que faire ?

04/10/2017
endomorphe

J’ai du mal à perdre mon poids de grossesse. Du coup, je me suis posée la question : je suis quoi comme morphotype ? Verdict, je suis endomorphe.

Les 3 morphotypes :

  • Endomorphe : ossature lourde, naturellement corpulent, prend du poids très facilement
  • Mésomorphe : muscles déjà bien développés, épaules larges, prend du poids avec les excès alimentaires
  • Ectomorphe : ossature fine, muscles longs, prend difficilement du poids

 

Je suis endomorphe :

Il est vrai que je stocke pas mal au niveau du ventre et des hanches. Je prends facilement du poids. En revanche, j’ai une ossature assez fine. J’avais vu un diététicien au moment de mon mariage qui me l’avait confirmé. Je ne mange pas si gras que ça mais mon ventre stocke directement le gras quand je fais un écart.  J’ai lu que je dispose d’une bonne capacité à produire de la masse (musculaire ou graisse). Cela signifie que j’assimile et utilise très bien tous les aliments que je mange. Je dois vraiment faire attention à ce que je mange, car de trop grands écarts alimentaires se traduiront rapidement par une augmentation de son taux de graisse.

J’ai beaucoup lu d’articles pour comprendre mon morphotype. Finalement, je me suis rendu compte que c’était génétique, qu’on ne nait pas tous avec la même façon de stocker, que certaines personnes prenaient plus ou moins facilement du poids. Alors que faire pour perdre du poids notamment au niveau du ventre et des hanches ? J’ai donc cherché le programme nutritionnel et de musculation adapté à un endomorphe.

Voilà ce que j’ai trouvé :

Conseils en termes d’entrainement et de nutrition pour l’endomorphe

Les endomorphes doivent pratiquer des séries longues avec de gros volumes d’entrainement afin de brûler plus de calories.

Ils peuvent d’abord travailler avec des charges légères puis avancer petit à petit avec des charges plus lourdes pour augmenter la masse musculaire. Pour diminuer la surcharge de masse graisseuse, les séances de cardio sont indispensables. Comme ils accumulent facilement les graisses, ils doivent éviter les nourritures riches en glucide et diminuer leurs consommations de graisse.

Les Endomorphes sont sensibles aux glucides et pourront davantage bénéficier d’un régime à faible teneur en glucides.

Faire

  • Prendre beaucoup de fibres – la meilleure source de fibres étant les légumes crus, les fruits, les légumes verts, les céréales, l’avoine, et ainsi de suite.
  • Buvez beaucoup d’eau.
  • Mangez des repas plus petits entre les repas principaux au lieu de trois ou quatre repas lourds.
  • Mangez plus d’aliments crus.


Ne pas faire

  • Éloignez-vous des hydrates de carbone.
  • Le sucre et l’amidon ne sont pas recommandés.
  • La consommation de graisses devrait être contrôlée dans une large mesure.

 

Je suis un peu perdue. Je n’ai pas trouvé de programme de musculation type endomorphe femme. Beaucoup d’articles sont destinés aux hommes endormorphes.

J’aimerais connaitre votre parcours alors n’hésitez pas à commenter ci-dessous.