Voyages

Les 5 conseils pour voyager sereinement avec des enfants en bas âges par Parents-voyageurs

30/06/2017
parents-voyageurs

Parents-voyageurs vous propose 5 conseils pour voyager sereinement avec des enfants en bas âges.

Copyright Parents-Voyageurs

Parents-voyageurs : qui sont-ils ?

Avant, Émilie et Denis étaient des grands voyageurs, maintenant ils sont parents ! www.parents-voyageurs.fr est le blog du voyage en famille ! Émilie vous raconte comment elle voyage avec ses 2 enfants en bas âge. Elle vous partage tous ses trucs et astuces pour préparer et voyager sereinement en famille. Leur objectif : faire découvrir le monde à ses enfants.

Nous sommes déjà fin juin, le soleil est là, ça sent bon l’été ! Les vacances pour certains parents sont souvent signe de stress ! L’excitation du départ est là mais la charge de travail que cela représente en décourage plus d’un ! L’organisation, l’envie de profiter tout en s’occupant des enfants, les vacances en famille est un bon mélange entre joie et préoccupations, surtout lorsque l’on a un bébé ou des enfants en bas âges.

Voyageant à 3 puis à 4 en l’espace de 3,5 ans, nous avons appris beaucoup sur la vision du voyage en famille. Aujourd’hui je vous partage nos 5 conseils tirés de nos expériences pour partir sereinement avec vos enfants afin de profiter pleinement de votre été 🙂

Copyright Parents-Voyageurs

1- La destination qui vous plaît !

Avant tout, il est important de rappeler que les vacances sont faîtes pour prendre l’air, se reposer, se faire plaisir. On travaille toute l’année donc pendant les vacances, c’est le moment de se faire plaisir. On ne choisit pas la destination uniquement en fonction des enfants ! Bien sûr qu’avec des jeunes enfants ont est vigilants mais si vous avez envie de plage, de montage, de campagne et bien faîtes-vous plaisir ! Les enfants s’adaptent très vite à l’environnement qui les entoure.

Si vous vous contraignez à faire du camping à 2 heures de chez vous parce que « c’est plus » facile plutôt qu’un réel désir, vous serez alors frustré. Si vous êtes bien, heureux et détendus, les enfants le sentiront de suite et le seront aussi 🙂

2- Une bonne préparation s’impose.

Voyager avec des petits ne s’improvisent pas. Il faut penser à chaque détail. Pour cela, il existe de nombreuse check-list sur le net. Choisissez celles qui vous correspond et commencez à la préparer bien à l’avance. Ainsi vous éviterez le stress de dernière minute.

D’abord, il y a le matériel, mais je pense que le principal est l’organisation du voyage. Pour éviter de se retrouver en plein cagnard dans une gare routière à ne pas savoir quel bus prendre pour vous rendre à votre hébergement là c’est la crise assurée ! Surtout si vous êtes de nature angoissé.

Donc la préparation de votre road trip et de votre voyage doit être entièrement préparé AVANT le départ. L’improvisation peut se faire mais pour des voyageurs plus expérimentés. Vous devez donc prévoir chaque déplacement en avance : quelle gare, quel bus, comment se rendre du point au point B, et surtout connaitre les alternatives. Télécharger des Map /Appli dans votre téléphone pour vous aider à vous déplacer.

Il est très rageant et très energivore de se prendre la tête pour un bus que l’on ne trouve pas ! Plus vous allez anticiper, plus vous serez sereins lors de vos transit ! Un exemple de raté chez nous, à notre arrivée au port de Corfou depuis l’Albanie, nous pensions trouver facilement le bus qui nous amènerait dans le sud d’île ! et bien non ! Trop de monde, trop de bus, trop de foule, résultat on a pris un taxi ! Cout de l’opération 80€ !! Le manque d’organisation peut aussi coûter cher !

Même si l’imprévu nous réserve quelque fois des jolies surprises.

 

3- Un équipement adapté

Quel que soit l’âge de vos enfants, votre équipement sera différent. L’objectif est bien d’emmener le BON équipement. Celui qui vous sera utile lors de votre voyage. Etant donné que vous avez organisé en amont votre voyage, vous connaissez les activités que vous ferez sur place, les temps de trajets, etc…  En fonction de cela, vous saurez si vous devez prévoir de quoi occuper les enfants pour un long trajet en bus /voiture, où il vous doit emporter un porte bébé de randonné si vous partez à l’aventure en pleine nature !

L’objectif est d’avoir ce qu’il faut quand il faut. Ne pas se charger inutilement. Voyez ce que l’on peut vous prêter sur place : chaise haute/ lit bébé, et même poussette pour certain hôtel.

 

Emmener un équipement pratique, qui aura plusieurs utilités : par exemple, un grand lange qui peut servir pour changer bébé, mais aussi de drap de plage ou encore de couverture de poussette. La gourde en intox qui sert pour boire, mais aussi de dinette et de jouet de bain ! Plusieurs objets peuvent devenir multifonctions alors soyez créatif et votre dos sera soulagé !

Copyright Parents-Voyageurs

4- Adaptez le rythme du voyage en fonction de l’âge des enfants.

Même si plus haut je vous ai dit de choisir la destination qui vous fait plaisir, il ne faut cependant pas bousculer vos enfants surtout s’ils sont petits. Surtout quand ils sont rapprochés, le rythme est souvent différent. A vous de jongler : tantôt pour l’un qui se repose, tantôt l’autre. Visiter plutôt le matin pour profiter de l’air frais et des sites encore désert de touristes. C’est ça l’avantage d’être parents c’est que même en vacances, à 9 h on est déjà prêts 🙂 Profitez-en, vous ferez la sieste après manger 🙂

Alterner les temps de visites et de repos. Si les enfants sont trop fatigués, il faut faire une pause, sinon vous allez le payer ! endormissement chaotique, enfants moins coopératifs et pas du tout attentif à ce qui l’entoure donc le voyage risque de tourner un peu au vinaigre.

Respectez les horaires de repas et de coucher comme à la maison. Leur rythme biologique est important, ils se sentiront rassurés.

5- Profitez !

Les vacances en famille laissent des souvenirs incroyables. Les enfants vous parleront peut-être que de l’oiseau qui s’est incrusté à table lors d’un repas mais ce qu’il a mémorisé est encore plus fort que ça. La découverte des autres, des sensations gustatives, entendre parler une autre langue, jouer avec des nouveaux amis les enrichissent de voyages en voyages.

C’est aussi un moment où l’on passe plus de temps avec eux, on joue, il n’y a pas la notion de l’heure. On est 100% disponible pour eux. Quel que soit l’âge, l’enfant le ressent et apprécie.

Lâchez du leste, laissez-les découvrir ce qui les entoure, en ne disant pas non à tout bout de champs ! Laissez-le se baigner tout habillé, s’arroser, monter sur les rochers ! accompagnez-les et rigolez avec eux ! Ce sont des chouettes moments !

Sortir de son quotidien fait un bien fou, que ce soit au bout de sa rue ou à l’autre bout du monde, l’expérience sera concluante.

Copyright Parents-Voyageurs

Bonnes vacances les parents-voyageurs.

 

Merci Émilie d’avoir écrit cet article pour les parents comme moi !

Retrouvez Émilie et Denis sur :

Site : www.parents-voyageurs.fr

Facebook : https://www.facebook.com/parentsvoyageurs/

Twitter : https://twitter.com/ParentVoyageurs

Pinterest: https://fr.pinterest.com/Pvoyageurs/

instagram https://www.instagram.com/parents_voyageurs/

%d blogueurs aiment cette page :