Sorties

Comment améliorer le référencement de votre blog

18/08/2014
 
 
Au début de mon blog (bientôt 2 ans), je ne connaissais rien à l’univers du blog, toutes ses subtilités. Je commence un peu voir un peu plus clair notamment comment améliorer le référencement de mon blog afin d’augmenter sa visibilité et donc sa notoriété !
 
Il y a deux types de référencements :
  •   Référencement payant : Il s’agit plus précisément de l’achat de mots-clés,de bannières publicitaires, de liens payants. Par exemple, quand on fait une recherche avec Google par exemple, ce sont les blocs qui se trouvent sur la droite, appelés annonces.
  •     Référencement naturel : ce dont je vais vous parler aujourd’hui

 

Le référencement naturel, appelé aussi en anglais SEO pour Search Engine Optimization : ce sont tout ce qui permet d’augmenter la visibilité d’un site et ici en l’occurrence d’un blog. Franchement, je ne connaissais pas les techniques pour augmenter la visibilité d’un blog à part l’inscription sur les réseaux sociaux et les annuaires de blogs mais le référencement naturel va plus loin.
C’est grâce à Powertrafic, une agence de marketing internet (normande comme moi) qui m’a aidé en faisant un audit de mon blog concernant le référencement naturel. Ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a du boulot !!
Voilà quelques conseils qu’ils m’ont donnés pour améliorer le référencement de mon blog :
 
   1. Donnez des noms à vos images
Ça permet d’apparaitre dans Google image. Du coup à la place de IMG4566, vous devez nommer votre image en évitant les majuscules, les accents et les underscore « _ ». Vous pouvez notamment placer un ou des mots clés dans le nom de l’image.
 
    2. Personnalisez les URL de vos articles
Il est important de donner un URL court. Il est important de ne garder que deux à quatre mots clés relatifs au sujet de ton article ou ta page. Par exemple, le nom de la marque, le nom du produit et le type de produit dont tu parles. Tu peux facilement personnaliser tes URLs directement lors de la création d’un article ou d’une page en cliquant sur « Lien Permanent » puis URL Personnalisé
 
   3. S’inscrire sur les annuaires
Le plus connu pour les blogs est Hellocoton. Hellocoton augmente considérablement le nombre de visites sur ton blog et accroit de ce fait ta notoriété. Il existe d’autres annuaires comme webRankInfo ou Indexweb.
 
  4. S’inscrire sur les réseaux sociaux
Augmenter la visibilité de vos articles grâce aux réseaux sociaux notamment Facebook, Twitter et Instagram. N’hésitez pas à ajouter des boutons     « J’aime », « Tweeter »              ou encore « +1 » en dessous de vos articles. Une bonne astuce aussi est de partager automatiquement vos articles sur vos réseaux sociaux associés via twitter feed.
 
 5. Attention à la rédaction de votre article
Attention à ne pas dupliquer un contenu existant !
Bien choisir le titre de son article est également important dans les techniques de référencement naturel. Un titre doit être court (70 caractères ou 7 mots). Il doit être incitatif avec les mots-clés en tête.
Il est recommandé d’écrire un article d’environ 300 mots pour être mieux référencé sur Google.
 
  6. L’arborescence du menu du blog
Ne pas multiplier les catégories notamment si comme moi, vous tenez un blog beauté.
 
 7. Soyez régulière dans vos publications
Essayez d’être régulière dans la rédaction de vos articles. La régularité permet de créer une fidélisation de vos lectrices et du coup d’augmenter votre visibilité.
 
J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à mettre vos propres techniques dans les commentaires. Merci à Powertrafic de m’avoir aidé à y voir plus clair dans le référencement naturel.
PS : Powertrafic est à la recherche de blogueurs et de blogueuses pour créer de nouveaux partenariats. N’hésitez pas à les contacter via cette adresse mail : contact@powertrafic.com

%d blogueurs aiment cette page :