Sorties | Sorties/Expos

La Journée de la Femme Digitale 2017

10/03/2017
Journée de la Femme Digitale

Journée de la Femme Digitale

Pour sa 5ème édition, la Journée de la Femme Digitale avait lieu aux Docks de la Cité de la Mode et du Design le jeudi 9 mars, au lendemain de la Journée Internationale de la Femme.

Depuis 2013 et grâce à Delphine Remy-Boutang et à Catherine Barba, la Journée de la Femme Digitale (JFD) célèbre l’innovation au féminin, les opportunités qu’offre le digital pour établir l’égalité entre les femmes et les hommes.
Seulement 13% des start-up dans la tech sont fondées par des femmes.
Pourquoi les femmes ne pourraient-elles pas être elles aussi des geeks ?

La Journée de la Femme Digitale a été mise en place afin d’inspirer les femmes à oser se lancer dans cet univers numérique en choisissant comme intervenantes des femmes accessibles et inspirantes qui donneront l’envie à toutes de « sauter de la falaise » dixit Molly Benn Chargée de la communauté francophone d’Instagram.

Le thème de cette 5ème édition était #ForABetterWorld (pour un monde meilleur) avec des conférences tout au long de la journée et des animations avec les partenaires de l’événement.

Ainsi qu’une remise de Prix : le Prix Margaret Intrapreneure & le Prix Margaret Entrepreneure.
Petite explication du nom de ce Prix : référence à Margaret Hamilton pionnière de l’informatique, codeuse et pourtant femme de l’ombre (à voir le film Hidden Figures sorti récemment au cinéma pour découvrir le personnage de Margaret).

Journée de la Femme Digitale

Les lauréates du Prix Margaret :

Catégorie Intrapreneure : Roxanne VARZA directrice du projet du plus grand campus de start-up au monde : Station F.

Catégorie Entrepreneure : Joséphine GOUBE CEO de Techfugees aider les réfugiés en utilisant les nouvelles technologies.

Techfugees participe aujourd’hui à Paris au Startup Weekend Paris – Entrepreneurs with Refugees

C’était la première fois que j’assistais à la Journée de la Femme Digitale et ça a été une expérience hyper enrichissante et inspirante. J’ai découvert des femmes déterminées et passionnées par leurs projets tous aussi géniaux les uns que les autres (TechFugees / Optimiam / Never Eat Alone/ Le Frigo Jaune/ MisterK fighting kit/  etc. je ne peux malheureusement pas tous les citer) et qui sont de véritables succès.
Après cette journée, je suis ressortie à bloc avec l’idée que d’une part nous devons chacune nous soutenir, avoir le soutien de nos aînées qui ont réussi, et que nous femmes, nous pouvons très bien aussi entreprendre des projets tech que ce n’est pas seulement destiné aux hommes.
Nous devons oser et nous lancer afin que les femmes aient enfin la place qui leur est due dans la société.

Si vous aussi, vous avez une passion, un projet, lancez-vous et mettez-le en oeuvre.

J’attends avec impatience la prochaine Journée de la Femme Digitale édition 2018.

Bon plan beauté : lors de l’événement j’ai appris au stand L’Oréal Professionnel que leur prochaine Nuit de La Coiffure aurait lieu le 15 juin à l’Hôtel de Ville: l’occasion de se faire coiffer gratuitement dans un superbe lieu par des coiffeurs experts.

Remarque : je souhaitais vous préciser que tout au long de la rédaction de cet article, le correcteur automatique n’a pas cessé de souligner l’orthographe de tous les mots tels que codeuse, entrepreneures, ce qui démontre que malheureusement le domaine de l’entreprenariat tech n’est toujours pas envisagé comme un milieu mixte.

%d blogueurs aiment cette page :