L’arrivée de bébé pour ses grands frères

Comme je vous l’avais expliqué dans l’article sur ma 3ème grossesse (ici), nous avons attendu de savoir que tout aille bien pour l’annoncer aux garçons. Dans cet article, je vous expliquais ce que nous avons fait pour annoncer l’arrivée de bébé pour ses grands frères.

Comment nous l’avons annoncé aux loulous ?

Pour l’annonce, nous leur avons tout simplement montrer l’échographie du 1ertrimestre en leur expliquant que j’avais un bébé dans mon ventre. Ils l’ont plutôt bien accueilli. Il faut dire qu’ils ont 4 ans et 2 ans 1/2. Du coup, c’est plus facile pour leur expliquer l’arrivée d’un nouveau bébé. Comme pour mes deux précédentes grossesses, nous ne connaissons pas le sexe du bébé. Nous lui avons donné un petit nom : P’tit Boubou ce qui permet aux loulous de bien identifier le bébé. De plus, bébé numéro 3 est prévu pour le 16 avril et mon second, Louis, est né le 18 avril. Donc il sait qu’à son anniversaire, si tout va bien, le bébé sera né. Il n’arrête pas de répéter pour dire qu’il va avoir un petit frère ou une petite sœur : A mon anniversaire, P’tit Boubou ! Cela lui permet de donner une notion de temps pour l’arrivée du bébé.

Comment les préparer à la naissance ?

Nous avons fait le choix de leur parler de ma grossesse de façon normale. Je leur dis quand je suis fatiguée, quand j’ai des contractions, quand je vais voir mon obstétricien, je leur montre les échographies, etc. J’avais envie de les associer pleinement à cet heureux événement afin qu’ils comprennent ce qui m’arrive et qu’ils puissent agir en fonction. Avoir deux enfants en bas âge même si ils ont 4 ans ½ et presque 3 ans maintenant et étant une maman active, j’étais très fatiguée le soir et j’avais pas mal de contractions. Leur expliquer la situation, a permis qu’ils aient des gestes tendres avec moi. J’avoue aussi qu’ils en profitent pour se lâcher car je suis moins patiente et plus indulgente !

Nous n’avons pas encore préparé la chambre du bébé mais les garçons savent déjà quelle pièce sera sa chambre. Je pense que je vais les impliquer dans la décoration de la chambre et son aménagement afin qu’ils se sentent impliquer dans l’arrivée du bébé et qu’ils jouent leur rôle de grands !

Deux livres pour leur expliquer ma grossesse

J’ai également acheté deux livres pour les préparer à être grands frères. Le premier s’appelle « la naissance » de la collection la petite imagerie aux éditions Fleurus et le deuxième, « Dans le ventre de maman », de la collection Max et Lapin aux éditions Nathan.

Je trouve que c’est plus facile pour eux via ces histoires d’appréhender l’arrivée du bébé.

L'arrivée de bébé

Henri, mon aimé, aime beaucoup le livre « la naissance » car il y a une page qui montre l’évolution de bébé dans mon ventre. Il me demande souvent quelle taille il fait par rapport à son livre.

L'arrivée de bébéJ’ai également une application de grossesse, qui me donne la taille de bébé par rapport à un fruit ou un légume. Je leur explique également de cette façon, l’évolution de P’tit Boubou.

L'arrivée de bébéLouis quant à lui préfère le deuxième car c’est une véritable histoire. L’histoire raconte de façon très belle l’arrivée de bébé dans la famille de Max. Les dessins sont très beaux.

L'arrivée de bébé

Au moment de la naissance

Si P’tit Boubou naît à terme, je pense que ma maman sera là pour s’occuper des garçons. Le but étant de ne pas trop les perturber et qu’ils soient chez eux au moment de l’arrivée du bébé. J’envisage de faire un cadeau à chacun de la part du bébé. J’ai lu des articles qui disaient que c’était une bonne façon de faire entrer bébé dans la vie de ses grands frères. Actuellement quand nous faisons les courses, les garçons ont tendance à dire ça c’est pour P’tit Boubou en montrant des jouets d’éveil ou des vêtements pour bébé. Ce qui me fait plaisir, c’est le bébé soit rentré dans le langage commun de notre famille. Reste à savoir comment ça va se passer réellement dans moins de 3 mois maintenant !

 

Et vous, comment vos ainés ont appréhendé l’arrivée de bébé ?

 

A bientôt pour de nouveaux articles

Astrid

 

You May Also Like